Isabelle Philippe Soprano Isabelle Philippe Soprano  
soprano lyrique colorature
  || ACCUEIL ||
   
 
BIOGRAPHIE

   Licenciée en mathématiques (CAPES), Isabelle PHILIPPE a fait ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classes de N.Broissin et de W. Christie), au CNIPAL et avec F. Guinchat; Elle est lauréate de nombreux Concours Internationaux (F. Vinas de Barcelone,premier prix du concours Viotti-Valsesia , prix du meilleur chanteur étranger au concours Di Stefano, premier prix Opéra, prix du Public, prix d'Opérette à Marmande, Voix d'Or Opéra ) .
          
   Elle se produit en récitals, en oratorios et à la scène , en France comme à l'étranger : (Lindburystudio du Covent Garden, RTE de Dublin, Tonhalle de Zurich, Ludwigshafen, Milan, Palerme, Irun, New Theater de Tokyo, Concerthall de Pékin, HongKong Center Cultural , Opéra de Miskolc, Arsenal de Metz, Théatre des Champs Elysées, Opéras de Paris, Montpellier ,Marseille, Avignon, , Compiègne, Limoges, Metz, Massy, Clermont-Ferrand, Rennes, festival de St Céré…), dirigée par Jacques Mercier, Antonnello Allemandi , Manuel Rosenthal , Stéphane Denève , William Christie, Ari Rasliainen, Miguel Ortega, Dominique Trottein, Dominique Rouits, Joël Suhubiette, Pascal Verrot, Guy Condette, Jérôme Corréas, Gian Rosario Pressutti ,Jean-Yves Ossonce ,Arie Van Beek, Jean-Christophe Keck ,Adrien Perruchon,et mise en scène par Peter Mussbach. Alfred Kirchner. Claude Brumachon, Pierre Barrat , Olivier Desbordes, Eric Chevalier, Paul-Emile Fourny, Pierre Jourdan, François De Carpentries, Michel Fau, Vincent Vittoz, Jean-Louis Grinda…
              
   Les principaux rôles qu'elle a interprétés sont : La Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart , Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini, Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet , Eurydice dans Orphée de Gluck , Gilda dans Rigoletto de Verdi , Konstance, dans L'Enlèvement au Sérail de Mozart, Le Feu, La Princesse, Le Rossignol ("L'Enfant et les Sortilèges" de Ravel), Lakmé (rôle-titre) aux côtés d’Alain Fondary , Zerbinette dans Ariadne auf Naxos de Strauss,…
 L’évolution de sa voix et de son tempérament dramatique la conduisent à aborder des rôles plus lyriques : les trois rôles des Contes d’Hoffmann à Limoges, puis au festival de St Céré (autre production), Traviata (rôle titre) en tournée nationale ou encore Thaïs (rôle-titre) avec Jean-Philippe Lafont à Metz, Mimi (Puccini) au festival de St Céré et Lucia (Donizetti) aux côtés de Roberto Servile, Micaëla (dans Carmen ),Marie dans la fille du régiment de Donizzetti .
             
   Régulièrement invitée par le Théâtre Impérial de Compiègne, elle y crée et y enregistre des rôles d’Opéras Français rares : Dinorah dans Le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer -DVD chez Cascadelle , diffusé plusieurs fois sur TF1 et Cable, Haydée dans Haydée de Auber -DVD- , Isabeau de Bavière dans Charles VI de Halévy-CD- , Marianne dans les Caprices de Marianne de Sauguet –DVD- , puis Zerline dans Fra Diavolo de Auber.
   Egalement interessée par la musique contemporaine, elle est La Reine dans l’opéra de Pascal Dusapin, "Perelà", mis en scène par Peter Mussbach, à l'Opéra National de Paris et à l'Opéra de Montpellier (CD paru chez "Naïve").
   Elle chante aussi le répertoire baroque, tel l’opéra Serse de Cavalli (rôle de Romilda) en concert au Théâtre des Champs-Elysées avec Les Paladins et Jérôme Corréas. et retransmis sur France Musique.

   Parmi les œuvres d’oratorio qu’elle a chanté, rappelons Mozart, notamment dans la Messe en ut à la Cathédrale de Metz , direction Jacques Mercier , ou les Vêpres solennelles d’un confesseur et la Messe du couronnement au Concert Hall de Pékin ;Ou bien le Requiem Allemand de Brahms au Théâtre du Châtelet, avec Joël Suhubiette, le chœur « les éléments » et les pianistes Bertrand Chamayou et Cyril Tiberghien, retransmis sur France Musique .

   Saison 2015 /2016 : Récital sur la Malibran présenté par Eve Ruggeri - reprise de Lakmé et de la Fille du régiment en tournée(Marie). Concerts avec l’orchestre Poitou Charente sous la direction d’Adrien Perruchon.: Récital sur la Malibran présenté par Eve Ruggeri . Lors des festivals d’été : Traviata/Rigoletto (Gilda)–La flûte enchantée (La Reine de la nuit)/première dame/Papagena).Prises de rôles en 2016 : Elvire (Mozart).Gabrielle (Vie parisienne Offenbach),en 2017 : Mireille de Gounod.
 


 

Téléchargez la biographie au format Word